Maëna Joulineau, présidente de « Femmes d’abord, Hommes par dessus bord »

Maena joulineau - 2014Maëna Joulineau  est présidente et membre fondatrice des « Jeunesses Féministes », de « Liberté Egalité Féminité », de « Femmes d’abord, Hommes par dessus bord » et de « Jeux en toute féminité ».

Née à Chambéry en octobre 1978, Maëna est une personnalité chambérienne comme on n’en fait plus. Féministe jusqu’au bout des ongles, elle a su impulser un mouvement de femmes pour les femmes dans la ville.

Sa dernière action a notamment été l’adaptation de « Questions pour une Champion » en « Questions pour une Championne », réservé à un public averti et féminin.

Biographie (en cours d’écriture)

Octobre 1978 : Naissance à Chambéry

Janvier 1984 ; première exclusion du CP à Waldeck Rousseau pour « incitation à la démission de l’instituteur »

Novembre 2005 : Création des « Jeunesses Féministes » au Lycée du Granier à La Ravoire, groupement de défense des droits des lycéennes, notamment sur la question très controversée de la pillule.

Août 2009 : Chef du parti « Liberté Egalité Féminité », refusé pour la Municipale à cause du non respect de la parité.

Septembre 2010 : Le collectif « Femmes d’abord, Hommes par dessus bord » s’affirme par diverses actions chocs sur Chambéry

Février 2010 : L’association  « Jeux en toute féminité » voit le jour. Sans surprise, Maëna en prend la présidence.

Septembre 2015 : La cour de Cassation oblige l’émission « Question pour un champion » à adopter une version féminine intitulée « Questions pour une championne » suite à une longue procédure judiciaire.

Publicités