Impulsé par la politique écologique de Ségolène Royal, les prostituées en camionnettes de Chambéry et des alentours disposent désormais d’une bougie électrique dans leurs lieux de travail.

« Ne lui dites pas que c’est une nouvelle qui prête à sourire, elle risquerait de s’énerver. »

Cette phrase, c’est Alexandre Canazzio, chargée de communication à la mairie LMP de Chambéry, qui nous la livre alors que nous souhaitions parler à Marie Thérèse Pontaz, adjointe LMP sur les questions de l’écologie. Elle nous dira d’ailleurs « je n’aime pas trop rire avec ces choses-là ».

Le problème en question ?

  poubelle tri préservatifsLes 150 000 euros, investis sur 5 ans pour les prostituées de la ville de Chambéry, et notamment pour leur engagement écologique. Désormais, elles disposent de sacs plastiques spécifiques pour trier le plastique des préservatifs et l’aluminium de leur emballage, des mouchoirs en papiers des clients. Dans un second temps, elles ont été équipées de bougies électriques à placer aux vitres de leurs camionnettes, afin d’avertir les clients qu’elles sont occupées, en lieu et place des vieilles bougies en cire, trop dangereuses et si peu écologiques.

« C’est une avancée majeure » nous prévient Marie Thérèse Pontaz. « Grâce à nous, les prostituées n’auront plus de risque de brûler leurs lieux de travail ni même d’inhaler des fumées toxiques. Qui plus est, le système de tri les replace au cœur de d’un engagement citoyen moderne, axé sur l’écologie ».

La vitrine de ce projet ?

Le rond-point qui sépare la route allant vers le lac du Bourget et rejoignant la VRU (Voie rapide urbaine), souvent occupé par des travailleuses.

sortie plein air tremblay hauts bourget

« Ce lieu a été choisi stratégiquement car il se situe à la frontière des communautés d’agglomération du Grand Lac et de Chambéry métropole; deux agglomérations qui n’ont encore pas réussi cette année, à se mettre d’accord sur la question des bus. Mettre en place un tel projet est un gage d’espoir pour les collaborations futures entre ces acteurs. Il est donc indispensable que cet espace soit irréprochable. » signalera Étienne Vorzine, technicien en charge du projet.

«  Un lieu plus propre, c’est un lieu plus sûr » ajoutera même l’adjointe au maire.

prostituées équipées bougie electrique chambery technolacSandy, une jeune roumaine d’à peine 20 ans, qui travaille près de Technolac toutes les nuits témoigne dans un français approximatif :« les sacs noirs, c’est pour capote, les sacs blancs c’est pour mouchoirs et lingettes des messieurs » Une éducation citoyenne qui porte ses fruits.

Du coté des travailleuses en camion, l’engagement est total, comme en témoigne Huguette, 60 ans, en camionnette depuis 18 ans : « des agents de la mairie sont venus me voir et m’ont donné les bougies ainsi que la recharge solaire portable, j’ai rien dû dépenser. Ils m’ont même donné un autocollant avec l’attestation que j’étais une travailleuse respectueuse de la planète, il paraît que le consommateur cherche ça maintenant. Et puis certains de mes clients de plus de 50 ans avaient peur que la bougie ancienne prenne feu et ne pensaient qu’à ça, alors après ils durent moins longtemps parce qu’ils ne sont pas concentrés … si vous voyez ce que je veux dire ».

Bref, la mairie s’engage à fond.

prostituées tremblay chambery bourget lacMarie Thérèse Pontaz nous dira même : «  au départ, il y avait ce projet, et un autre, de 50 000€ sur 7 ans permettant la réhabilitation des prostituées, le dépistage des maladies sexuellement transmissibles ainsi qu’une aide à l’éducation et à la santé des filles de l’est qui étaient coincées dans des trafics humains.

Mais je pense que l’urgence, c’est l’écologie, alors à un moment, il faut avoir du courage politique … »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s