Les consignes de tri sont elles trop difficiles ?

C’est le bilan qui a été fait par un doctorant après 3 ans de thèse au sein de l’association « Les Tri’Potes », désespérée par les lourdes erreurs de tri à Chambéry.

tri dechets chambery con« Rendez vous compte ! On a beau passer trois fois par mois dans les foyers, coller des petits déchets miniatures sur les poubelles, offrir des sacs de précollecte, diffuser des vidéos informatives, accompagner les gens dans leur jet d’ordure quotidien, rien n’y fait, témoigne Adèle, des Tri’Potes, « dès qu’on a le dos tournés, les gens font n’importe quoi !! »

Dans cette thèse, tout a été analysé pour comprendre véritablement les difficultés des chambériens à bien trier. Les témoignages sont plus affligeants les uns que les autres.

tri potes idiocratie chamberyPersonne ne comprend pourquoi une brique en carton peut aller dans la poubelle jaune sachant qu’elle était pleine de jus donc « sale et à brûler ».

Le plupart des sondés disent ne pas jeter un déchet au recyclage si le dessin ne correspond pas EXACTEMENT au motif sur la poubelle. « sinon ce ne serait pas dessiné ! »

3 minutes ont suffit au Mauvais Prétexte pour comprendre que les chambériens ne savent pas trier parce qu’il sont cons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s