Le 5e Salon des Dames à chats ce week-end à Chambéry !

salon dame chat chambery   Vous en connaissez sûrement, une voisine aigrie, une tante sans enfant ou peut-être même l’une des secrétaires de votre travail. Des goûts vestimentaires douteux, une certaine timidité quasi maladive et des centres d’intérêt qui gravitent autour des chats et du tricot quel que soit leur âge.

« Tout ça c’est fini ! » Nous assure Marisol Itude, la responsable de « Dame à Chat Chambéry 2015 ». »Pour cette dernière « les dames a chat, autrefois appelées vieilles filles, jouissent d’une mauvaise publicité. Mais elles sont totalement intégrées dans notre société, votent, participent à la vie locale et aident le plus souvent les personnes âgées de leur quartier. »

Il était donc évident qu’un Salon devait leur être entièrement dédié.

Vous pourrez donc apprécier, au Parc des expositions les 17 et 18 OCTOBRE 2015, des stands travaux manuels tels que tricot et point de croix, mais aussi scrapbooking.

salon chatDans un autre registre, que seraient les dames à chats sans leurs fidèles compagnons à 4 pattes ? Le salon propose des stands pédagogiques pour leur donner de multiples astuces pour mieux s’occuper de leurs félins fétiches.

« Mais le salon de la dame à chat est aussi un acte militant » nous assure Marisol Itude  » il y a des forums de réflexion sur le célibat et l’auto sexualité par exemple car être seule, c’est devoir assumer une pression du groupe. On entend chaque semaine les mêmes réflexions sur le fait qu’on soit seul ou que l’on n’ait pas d’enfant. Certaines d’entre nous s’en retrouvent fragilisées, et là c’est le drame. »

En effet, le salon met en lumière un drame silencieux que subissent ces petites mesdames, celui des mariages blancs.

dame chat chamberyChaque année, des milliers d’entre elles tombent dans les filets d’étrangers qui les séduisent via internet afin d’avoir des papiers en bonne et due forme. «  Pourtant, on fait de la sensibilisation, et ce à tous les niveaux. Dès qu’une d’entre nous a un compagnon qui est un peu bronzé ou a un accent, on enclenche une surveillance rapprochée » nous explique, dépitée, Marisol Itude.

Mais comment faire si sa voisine dame à chat tombe sous les griffes d’un manipulateur étranger ?

mamie avec chatLa responsable du salon nous donne des clés pour aider cette personne : « expliquez-lui qu’elle est moche et qu’elle ne trouvera personne, et que c’est bizarre qu’il s’intéresse à elle. Soulignez aussi la différence d’âge, souvent l’écart est de plus de 30 ans. Et si ça ne suffit pas dites-lui que dans le pays de son compagnon, on mange les chats, ça devrait faire de l’effet ».

Mais au-delà de cette actualité sombre, le 5e Salon de la Dame à Chat se veut avant tout être une fête !

Venez nombreux. Stand buvette verveine, jus d’orange et biscuits sur place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s