« Rien à Foutre du Climat ! » – Le nouveau Label RAFC made in Chambéry

rafc climat Après le label « développement durable » qui a eu un piètre succès à Chambéry car accessible trop facilement (il suffisait de poser ses cartons devant sa porte une fois par mois au minimum), le ville de Chambéry pose un nouveau défi aux commerçants du centre : celui d’avoir un comportement le plus libéré possible et cela, toute l’année.

Les contraintes sont telles que, pour l’instant, seul 10 commerces l’ont obtenus.

label rian à foutre du climat rafcLe Restaurant Des Arts P (P comme picturaux) a ainsi obtenu les félicitations pour avoir réussi le cumul incroyable de 25 critères RAFC (Rien à Foutre du Climat) surpassant aisément les 18 minimum demandés.

« Nous avons fait quelques efforts vers la fin mais la charte de notre chaîne de restaurant est telle que le label a été facilement obtenu. Ne surtout pas trier les déchets, mélanger les produits toxiques avec les ordures ménagères, laisser les lumières allumées la nuit (nous laissons même parfois le four pour avoir des petits pains grillés le matin), laisser l’eau couler pour éviter que les conduits gèlent ou que l’eau stagne, proposer des produits quasiment périmés, le plus exotique possible (nous avons même réussi à importer des fraises de Sibérie), limiter l’isolation des murs pour pouvoir renouveler l’air au maximum… » témoigne le gérant du magasin.

rafc label chamberyLes Elus de Chambéry encouragent les autres commerçants à faire des efforts pour permettre à la Ville d’accéder au label supérieur « Votre ville en a Rien à Foutre du Climat ! », label accessible uniquement si 51% des commerces sont validés RAFC.

Journée de Sensibilisation au label RAFC prévue SAMEDI 10 OCTOBRE 2015 à partir de 10h place de l’Hôtel de Ville à Chambéry avec jeux, châteaux gonflables et animations plastiques.

Un kit « Pour n’en avoir Rien à Foutre du Climat au quotidien » sera remis aux participants avec un bidon d’huile, un aérosol, un sac poubelle et un grille pain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s