Attentat au reblochon à la douane suisse

  douaneUne journée normale pour Nathan, douanier à la frontière franco-suisse. Son lot de frontaliers, de touristes, de voyageurs sans vignette, de caisses d’alcool cachés dans les coins les plus inimaginables des véhicules ; bref de petites contraventions sans importances.

Quand soudain, surgit une camionnette bleue « immatriculée 73 ».

reblochon attaque douane suisse« A part sa vitesse légèrement élevée pour aborder la douane (mais non inhabituelle vue le nombre impressionnant d’automobiliste qui « n’auraient pas vus » qu’il fallait diminuer sa vitesse à l’approche d’une douane) et des vitres enfumées, je n’ai rien remarqué d’anormal » témoigne Nathan, dès qu’il a pu sortir des urgences.

La camionnette freine brutalement à l’approche du poste de douane (lieu de retrait des vignettes), les fenêtres avant et arrière s’ouvrent en même temps (merveille de technologie actuelle) et des mains en balancent des objets « arrondis, mi ferme et à priori inoffensifs ».

reblochonLes projectiles s’écrasent contre la vitre et quelques uns s’engouffrent dans le poste. Et là, l’odeur arrivent. Les douaniers se précipitent au dehors, suffoquant. L’alarme est mise en route immédiatement. Et Jonas prévient les pompiers.

Son méfait accomplit, la camionnette redémarre et les projectiles continuent de s’écraser sur toute la douane.

danger reblochon2L’attaque aux reblochons aura durée quelques minutes.

Sur les lieux de l’attaque, les pompiers ont revêtus leur combinaison complète anti radiation. L’odeur est telle que le poste annonce une fermeture pour plusieurs semaines et une redirection des voitures sur la douane la plus proche. Sur les 15 employés présents, 12 ont été mis en cellule d’isolement, sous appareil respiratoire. Ils risquent des séquelles neurologiques.

Les 3 autres, d’origine française, ont avoué avoir détecté une « légère odeur incommodante » et ont été mis à contribution pour le nettoyage des lieux.

La douane Suisse lance un appel à recrutement de Savoyard afin de pallier à d’éventuels futurs accidents de ce genre. Merci de contacter l’ambassade française.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s