Chambéry : ville test de la Semaine Sans Signalisation

Le ministère de la Sécurité Routière testera la semaine du 7 au 13 septembre 2015, la suppression pure et simple de tout panneau de signalisation dans une ville de France.

Et c’est Chambéry qui a été choisie pour expérimenter ce nouveau concept.

Face aux débordements financiers liés aux coûts sans cesse grandissants des aménagements routiers liés à la signalisation, le ministère a décidé de réduire drastiquement ces mêmes aménagements.

Savez vous par exemple qu’un rond point de 20m de diamètre coûte plus d’1 million d’euros à la construction ?

Chambéry sera ainsi la ville test pour connaître les comportements d’habitants bêtas face à une situation complètement exceptionnelle.

feu rouge grillé2-1200A 3h du matin, les agents de la ville seront mobilisés pour recouvrir l’ensemble des panneaux de signalisation de la ville, couper les feux rouges, et effacer les lignes de stop – céder le passage.

A 7h, lorsque les premiers habitants sortiront avec leur voiture, le test commencera.

« A priori, il ne devrait pas y avoir trop de dégâts au vu du conditionnement à la priorité à droite de la majorité des automobilistes. Ce sera plutôt l’effet de surprise qui risque de poser problèmes les premiers jours» indique Pierre Goumier, ingénieur responsable de l’expérimentation « Nous assurons une enveloppe de 2,2 millions d’euros pour les frais engendrés. Au delà, l’expérimentation sera interrompue. »

Avertissements aux usagers de la route : si vous êtes confrontés à un feu ou un panneau qui n’aurait pas été neutralisé, ne lui faites pas confiance, l’usager à votre droite n’aura pas les mêmes indications !

Le dernier mot sera pour Mr le maire de Chambéry :

Back Camera

« Nous sommes fier d’avoir été choisi pour être la ville test de la Semaine Sans Signalisation du ministère de la sécurité routière. En tant que maire de cette ville, je souhaite à tous les chambériens, un excellent comportement sur la route ! Et par pitié, épargnez la fontaine des Éléphants, elle nous a coûté assez cher !

Bonne route à tous !

Michel Pantin »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s